Handicap

Une mission prioritaire

Votre formation adaptée

Le Campus Formations & Métiers se montre particulièrement attentif à l’intégration d’apprentis en situation de handicap dans un environnement ordinaire. Grâce à nos référents spécialisés et notre approche personnalisée, nous facilitons la formation des personnes touchées par un handicap.

Nos installations sont accessibles et nos équipes sont qualifiées pour éduquer et soutenir les apprentis.

Les apprentis handicapés peuvent bénéficier de divers ajustements pour faciliter leur formation en milieu ordinaire et leur intégration dans le monde du travail. Pour ce faire, ils doivent demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées ».

En entreprise, c’est le médecin du travail qui évalue et confirme l’adéquation des tâches qui seront attribuées à l’apprenti en fonction de son handicap.

Une équipe adaptée

Au sein du Campus Formations & Métiers, nous veillons à ce que l’ensemble de notre personnel, enseignant comme administratif, soit sensibilisé et formé pour accueillir efficacement les apprentis en situation de handicap. Notre objectif est de faciliter une intégration optimale de chaque apprenti, tout en prenant en compte les particularités de sa situation, que ce soit au sein de notre organisme de formation ou dans le cadre d’une alternance en entreprise.

La mission principale du formateur référent consiste à soutenir et guider l’apprenti à travers son parcours formatif et professionnel, en tenant compte des éventuels défis liés à son handicap. Cette approche individualisée permet de développer un projet professionnel adapté et viable pour l’apprenti.

Le rôle du référent handicap, quant à lui, est crucial pour assurer le bon déroulement de la formation. En tant que point de contact privilégié avec les associations et autres acteurs de la formation professionnelle, le référent handicap recherche les solutions les plus adéquates en fonction des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. Il agit comme intermédiaire entre les formateurs et l’apprenti, aidant à résoudre les problèmes qui peuvent surgir durant le processus de formation, que ce soit au sein de l’organisme ou en entreprise. Le référent handicap s’engage à être disponible pour répondre aux besoins de l’apprenti en situation de handicap dès qu’une assistance est requise.

Des ressources techniques

Au CFM, nous comprenons l’importance d’adapter nos installations pour répondre aux besoins de tous nos apprentis. Si la situation du handicap le nécessite, nous sommes prêts à aménager les postes de travail pour garantir l’accessibilité de notre formation.

Des cours de soutien supplémentaires peuvent également être proposés selon les besoins.

Le CFM est fière d’entretenir des relations étroites avec plusieurs associations et administrations se consacrant au handicap. Ces relations nous aident dans le suivi des apprentis en situation de handicap, tant au sein de notre centre de formation qu’en entreprise.

Nous prenons également en considération les besoins spécifiques lors des évaluations. Ainsi, tout apprenti en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d’une prolongation d’un an de la durée de sa formation, ainsi que d’un aménagement des modalités d’examen, tels que du temps supplémentaire, l’assistance d’un interprète, etc.

Réseau de Partenaires

Le CFM collabore activement avec un réseau de partenaires, comprenant des associations et des écoles spécialisées, dans le but d’aider les entreprises à recruter leurs futurs employés et à se conformer à la loi du 11 février 2005.

Notre objectif principal est d’établir une égalité des chances entre tous les apprentis, qu’ils soient en situation de handicap ou non, au sein d’un milieu ordinaire de formation et de travail. Nous reconnaissons que relever ce défi nécessite le soutien et une étroite collaboration de divers acteurs investis dans cette cause. Le but commun est l’inclusion réussie de la personne en situation de handicap dans le milieu ordinaire, suite à la validation de son projet professionnel.

Le rôle de chaque partenaire varie selon son statut.

Placement : Des associations telles que ARPEJE’H, Cap Emploi, Hanploi, Jobekia, et d’autres, contribuent activement à soutenir et aider les personnes en situation de handicap à trouver une entreprise pour une formation en alternance, ou éventuellement pour un stage préalable à la signature d’un contrat d’alternance.

Suivi : Les associations qui accueillent et suivent les apprentis en situation de handicap, à l’image de Vivre Emergence, apportent leur soutien au CFM, à l’entreprise et à l’apprenti. Leur assistance favorise le bon déroulement de la période d’apprentissage et peut contribuer à lever certains obstacles à la conclusion du contrat d’apprentissage.