La formation est organisée en U.E qui correspondent au matières du référentiel. En cas de non réussite à l’examen final, l’élève pourra redoubler et garder en bénéfice les notes supérieur à 10 obtenus à l’examen.
Poursuivre Ses Études Après Le BTS Assistant De Gestion PME-PMI
Si vous estimez que vous n’avez pas acquis assez de connaissances et compétences dans le domaine de la gestion en BTS, il existe des formations courtes ou longues faites pour vous. Voici les poursuites d’études possibles.
Une Licence/Bachelor Ou Une Licence Pro Après Un BTS AG PME-PMI
Vous venez de suivre deux ans de formation dans un établissement public ou privé. Vous pourrez désormais rejoindre l’université en reprenant le fil d’une licence. Certaines universités proposent aux titulaires de bac+2 comme vous de rejoindre la licence/bachelor directement en deuxième ou troisième année.
Vous pourrez notamment entrer en :
- licence gestion
- licence économie
- licence gestion des entreprises
- etc.
Attention : il est souvent difficile d’intégrer une licence générale après un cursus professionnalisant tel que le BTS. Cette transition demande de bonnes capacités d’adaptation, puisque vous assisterez à des cours beaucoup plus généralistes et théoriques qu’en BTS GPME.
Si vous ne souhaitez pas entrer dans le système universitaire LMD (licence, master, doctorat), vous pourrez aussi vous tourner vers des licences professionnelles/bachelors en un an, disponibles dans les IUT (instituts universitaires de technologie) rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d’apprendre un métier. Les licences pros sont souvent disponibles en alternance, un moyen de se former tout en travaillant.
Dans votre secteur, vous trouverez des licences professionnelles/bachelors comme :
- la licence pro gestion
- la licence pro droit, économie et gestion commerciale
- la licence pro assurance, banque et finance
- la licence pro gestion de flux internationaux des PME-PMI
- la licence pro management du point de vente
- la licence pro gestionnaire import-export
- la licence pro management des organisations
- la licence pro distribution
- la licence pro management de l’événementiel,
- etc.
Un Bachelor En École De Commerce Après Le BTS AG PME-PMI
Après vos deux années de formation BTS, vous pourrez mettre les pieds en école de commerce. Si vous n’y pensiez pas après le bac, votre BTS vous a peut-être ouvert l’appétit pour des études plus longues et plus poussées comme celles proposées en école de commerce ou de gestion.
Avec un bac+2 en poche, vous pourrez notamment accéder au bachelor, parfois directement en troisième année. Le bachelor dure normalement trois ans après le bac, mais certaines écoles ouvrent leur dernière année aux titulaires de BTS, L2 ou DUT du même domaine que le bachelor. Ce sont les admissions parallèles. Si vous faites ce choix, vous allez donc passer des concours d’entrée dédiés aux bac+2. Ils sont plusieurs : Ecricome, Passerelle, Tremplin, Ambitions+, etc. Certaines écoles ne passent pas par ces concours communs et organisent leurs propres épreuves de recrutement.
Partout en France, vous trouverez des écoles de commerce qui proposent des formations comme :
- le bachelor gestion
- le bachelor gestion de PME
- le bachelor responsable en gestion
- le bachelor audit
- le bachelor comptabilité
- le bachelor gestion en entreprise
- le bachelor management
- le bachelor gestion de l’innovation,
- etc.
Une Formation En IAE Après Le BTS Assistant De Gestion PME-PMI
Les Instituts d’administration des entreprises (IAE) sont des hybrides entre universités et écoles de commerce. En effet, ce sont des établissements publics, rattachés à des universités, mais qui fonctionnent comme des écoles de commerce. Il en existe 35 en France. Les formations disponibles y sont les mêmes que dans la filière universitaire : licence/bachelor et licence pro. Certains diplômes d’université (DU), formations propres à un établissement et assez précises, sont également accessibles dans les IAE.
L’admission en IAE se fait par un test en ligne (SIM) et des entretiens d’admission.