Formation en alterance

2 jours écoles / 3 jours entreprise

BAC+3 Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce

Certification professionnelle “Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce” Code NSF 310, 312, 320, enregistrée au niveau 6 du RNCP (Fiche RNCP40377) pour trois ans par décision du 28 mars 2025, sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 28 mars 2028. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Accessible :

Bac+2 ou équivalent

Diplôme :

RNCP Niveau 6

Domaine :

Digital Management

Formation :

Alternance

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Le Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce a pour mission de concevoir, piloter et optimiser les actions marketing en ligne pour développer la visibilité, l’audience et les ventes d’une entreprise sur le web.

Spécialisé(e) dans le marketing digital et le e-commerce, il/elle élabore des stratégies d’acquisition et de fidélisation à travers différents canaux : référencement naturel (SEO), campagnes publicitaires (SEA, social ads), email marketing, animation des réseaux sociaux, optimisation de la boutique en ligne, etc.
Il/elle possède également des compétences en analyse de données, en communication digitale, en gestion de contenus et en relation client.

Ce poste polyvalent, essentiel à la performance numérique d’une entreprise, est très recherché aussi bien dans les start-ups que dans les grands groupes, en France comme à l’international, et dans tous les secteurs d’activité.

L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques du secteur numérique et commercial de bénéficier de jeunes professionnels immédiatement opérationnels, dotés d’un socle solide de compétences transversales. Ces compétences leur offrent la capacité d’évoluer rapidement vers des missions à plus forte valeur ajoutée, telles que l’analyse de performance, la stratégie digitale, le webmarketing avancé, ou encore la gestion de projets e-commerce complexes.

L’intitulé de Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce reflète au mieux les compétences développées et correspond à la réalité des fonctions exercées par les diplômés, qui allient savoir-faire technique, sens stratégique et maîtrise des outils numériques.

Bloc 1 : Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme

Ce bloc vise à doter les apprenants d’une compréhension approfondie de l’environnement digital et commercial, afin de leur permettre de concevoir une stratégie de marketing digital cohérente et adaptée aux besoins de l’entreprise.

Contenus abordés :

  • Introduction à la formation

  • Panorama du webmarketing et de l’e-commerce

  • Analyse des modes de consommation et des tendances du marché

  • Réalisation d’une étude de marché

  • Stratégies de conquête, de conversion et de fidélisation client

  • Élaboration d’un plan stratégique de marketing digital

  • Préparation d’une recommandation stratégique

Bloc 2 : Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action

Ce bloc a pour objectif de former les apprenants à la maîtrise des outils digitaux nécessaires à la production et à la gestion des supports numériques, en lien avec la stratégie marketing définie.

Contenus abordés :

  • Fondamentaux du web et fonctionnement d’un site e-commerce

  • Techniques de référencement : SEO, SEA, SMO

  • Introduction à la gestion de projet collaborative

  • Gestion des réseaux sociaux

  • Conception de contenus digitaux

  • Principes d’UX et d’UI design

  • Maquettage de site web

  • Utilisation d’un CMS e-commerce

  • Réalisation d’une campagne de marketing digital 360°

Bloc 3 : Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE

Ce bloc prépare les apprenants à suivre la performance des actions digitales, à proposer des axes d’amélioration, et à intégrer une démarche de responsabilité sociétale dans la conduite de projets.

Contenus abordés :

  • Culture économique et financière

  • Suivi budgétaire et analyse de la performance

  • Préconisations d’optimisation

  • Gestion de projet collaborative avancée

  • Outils de ticketing

  • Data visualisation et reporting

  • Rédaction d’un rapport professionnel

  • Présentation orale d’un projet

Bloc Transversal

Ce bloc permet le renforcement des compétences linguistiques et communicationnelles, essentielles dans un contexte professionnel digitalisé et international.

Contenus abordés :

  • Anglais professionnel appliqué au marketing digital

  • Techniques de présentation orale

  • Techniques d’argumentation et de négociation

Grand Oral

  • Préparation au Grand Oral

En cas de non réussite à l’examen final dans un bloc de compétence, l’élève pourra repasser le bloc de compétence non validé.

Consulter le référentiel CPEB

Guide des épreuves

Référentiel d'évaluation

CPEB 2025 Calendrier

Présentation de la certification

  • Account Manager (digital)
  • Chargé de communication (digitale) / marketing (digital)
  • Chargé de référencement
  • Chargé de service clients (digital)
  • Chef d'entreprise / gérant (agence digitale / e-commerce)
  • Chef de projet CRM / digital / e-marketing / web / pluri-média / multimédia / webmarketing
  • Commercial (digital)
  • Community manager
  • Customer support specialist (digital)
  • Data Analyst
  • Digital client lead
  • Digital marketing manager
  • Growth Marketer
  • Manager de projet web digital
  • Media trader
  • Production manager - Communication et content management (digital)
  • Rédacteur web / SEO
  • Référenceur SEO
  • Responsable communication et marketing (digital)
  • Social media manager
  • Spécialiste commerce en ligne
  • Traffic manager
  • Webdesigner
  • Consultant en transformation digitale (web)/
  • Consultant média digital / SEO / e-business et organisation
  • Coordinateur environnement numérique
    • La formation est organisée en bloc de compétences. En cas de non validation de l'examen finale, l'élève pourra redoubler et conserver le bénéfice des compétences validés.

      Poursuite d’études

      Après le titre chef de projet e-business, il est possible de s’orienter vers une formation de niveau 7 (bac+5) dans le domaine du marketing digital :

      • un master marketing
        • Master marketing du luxe
        • Master marketing international
        • Master marketing digital
        • etc.
      • un MBA marketing
      • un Mastère Spécialisé marketing
      • un MSc marketing
      • Manager des stratégies communication marketing
      • Manager de la communication digitale et data science

Le Campus Formations & Métiers est la pour vous accompagner dans votre recherche en alternance :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching

La formation s’étale généralement sur un an et peut être suivie soit en Alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.

En Alternance, les formations combinent des jours d’enseignement et des jours en entreprise. Le financement est pris en charge par les OPCO et les étudiants sont rémunérés par leur entreprise tout au long de la formation avec un salaire minimum compris entre 55% et 100% du SMIC selon l’âge et le baccalauréat obtenu.

En Initiale, les formations sont financées par les étudiants ou leur famille. Les cours sont cependant aménagés pour leur permettre d’obtenir des stages rémunérés ou un emploi en complément.

Le Bac+3 est également ouvert aux salariés en poste, qui en accord avec leur entreprise souhaitent compléter leur formation. Des organismes paritaires agréés (FONGECIF ou AGECIF) peuvent alors assurer le financement dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), ou éventuellement de la formation continue.

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test

Pour toutes inscriptions au sein du Campus Formations & Métiers, on peut procéder:

Par téléphone: appeler le CFM au 01 48 32 30 30

Par mail: adresser un mail à contact@cfmfrance.fr avec vos coordonnées pour être prise en charge rapidement.

Par formulaire en ligne: remplir les informations demander sur le lien cfmfrance.fr/inscription-en-3-etapes

Enfin, pour ceux qui n’ont pas accès aux outils informatiques, les intéressés peuvent aussi se rendre directement au Campus à l’adresse suivante:

Campus Formations & Métiers, 8 Rue Primo Lévi, 93000 BOBIGNY

Les inscriptions pour la rentrée suivante sont ouvertes dès le mois de novembre.

Prérequis : titulaire d’un bac+2, ou diplôme de niveau V.

Aptitudes & Compétences : En plus des qualités requises au regard de la formation suivie, l’étudiant doit savoir faire preuve d’un grand sens de l’organisation, d’autonomie et de polyvalence. Il sera méthodique et rigoureux dans son travail et devra avoir un bon sens relationnel. 

Durée : 1 an/427 heures minimum

Délai d’accès : possibilité de suivre ce cursus en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),  ou en contrat d’apprentissage (statut apprenti).

Tarifs : Sans entreprise : individuel 4900€.
En alternance, les frais sont pris en charge par l'OPCO de l’entreprise en fonction du barème de France Compétences. Aucun frais supplémentaire à la charge de l'entreprise. Pour plus de renseignement et conditions, contactez le campus.

Méthodes mobilisées : le rythme en alternance est de 2 jours à l’école/3 jours en entreprise.

Méthodes d’enseignement :

  • Cours théoriques
  • Études de cas
  • Travaux pratiques
  • Séminaires spécifiques animés par des
  • intervenants professionnels
  • Supports audiovisuels
  • Technologie digitale

Modalités d’évaluation : examen continue et grand oral en fin d’année.

Performances

Accessibilité : nos programmes de formation sont conçus pour être inclusifs envers différentes situations de handicap. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe pour discuter de vos besoins spécifiques et évaluer la faisabilité d'un accueil.

Certification professionnelle “Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce” Code NSF 310, 312, 320, enregistrée au niveau 6 du RNCP (Fiche RNCP40377) pour trois ans par décision du 28 mars 2025, sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 28 mars 2028. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Fiche inactive, dossier de renouvellement en cours d'instruction par les services de France compétences.

 

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Prochaines rentrées

25/09/2025

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Référent BAC+3 CGM
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Référent BTS GPME
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