EN CAS DE NON REUSSITE
La formation est structurée en différentes Unités d’Enseignement (U.E), chacune correspondant à une ou plusieurs matières spécifiées dans le référentiel pédagogique. Ce dernier constitue un guide qui énumère et détaille les compétences, connaissances et savoir-faire que les étudiants doivent acquérir et maîtriser à l’issue de leur parcours de formation. En cas d’échec à l’examen final, l’élève se voit offrir l’opportunité de redoubler l’année de formation. De plus, il ou elle a la possibilité de conserver, en bénéfice, toutes les notes qui ont validées sont conservées, ce qui signifie que ces notes ne devront pas être repassées lors de la session d’examen de l’année de redoublement. Cette mesure offre ainsi une certaine souplesse et un allègement du poids académique lors de la tentative suivante de l’élève pour valider sa formation.
POURSUIVRE LES ÉTUDES APRÈS UN BTS MCO
Il est devenu fréquent d’entendre un peu partout que les diplômes ne suffisent pas avant un certain niveau. C’est une question qui a tendance à inquiéter, comme l’idée d’intégrer trop vite le marché du travail. La solution pour y pallier est bien souvent la poursuite d’étude, que ce soit pour améliorer son CV et ses expériences ou pour se spécialiser. Voici les poursuites d’études les plus souvent privilégiées après un BTS MCO. La formation est organiser en U.E qui répondent à des matières. En cas de non réussite à l’examen final, l’élève pourra redoubler et garder en bénéfice les notes supérieur à 10 obtenus à l’examen.
Faire Une Licence Professionnelle/Bachelor
L’avantage de la licence professionnelle/bachelor, c’est que l’année de formation ne dure qu’un an. La formation combine enseignement théorique et un stage en entreprise. Si elle n’est pas suivie en initiale, la licence professionnelle peut souvent se faire en alternance. Et dans ce cas, tu combines poursuite d’études et expérience professionnelle. Après ton bac+2, la licence professionnelle/bachelor permet d’atteindre le niveau bac+3 et de décrocher un diplôme de grade de licence.
Si les spécialités en licence professionnelle/bachelor sont variées, il faut parfois bouger dans toute la France pour trouver celle qui te correspond. Dans la continuité du BTS, tu gardes un pied dans le monde du travail. Via ton stage ou l’alternance, tu enrichis ton CV d’une expérience professionnelle au cours de cette année d’études (ce qui est son plus gros avantage).
Faire Un Diplôme Européen D’études Supérieures (DEES)
Un DEES est une formation d’un an accessible après un bac+2. Cette formation existe dans différents domaines comme le DEES commerce, communication et marketing, le DEES en tourisme et services ou encore le DEES en administration et gestion des entreprises. Elle est reconnue à l’international, ce qui est un plus non négligeable si tu as envie de bouger dans ta vie professionnelle.
Préparer Un Diplôme De Comptabilité Et Gestion (DCG)
Le DCG est une formation de comptable pour élargir les champs de recherches et de travail par la suite. Il permet d’obtenir des connaissances de bases dans les domaines de la comptabilité et de la finance en entreprise en délivrant un niveau bac+3. La compatibilité possède le gros avantage d’être un secteur qui ne cesse jamais de recruter.
Entrer En École De Commerce Après Un BTS MCO
Les écoles de commerce diversifient les profils de leurs étudiants et acceptent de plus en plus les jeunes diplômés après un BTS MCO. Cette admission parallèle se fait le plus souvent par concours. Tu peux intégrer un cursus bachelor en 3 ans (avec souvent une expérience à l’international en cours d’année). Tu peux aussi viser un Programme Grande Ecole en 5 ans, qui débouchera sur un diplôme de master.
Il est donc primordial d’organiser correctement ton temps pour gérer de front des révisions pour les concours et la réussite de ta 2ème année de BTS MCO.
Pour des informations complémentaires, veuillez vous référer à RNCP – 34031.
En cas de non réussite à l’examen final dans un bloc de compétence, l’élève pourra repasser le bloc de compétence non validé.